Grétry, un musicien dans la tourmente

gretry
Grétry : portrait par Elisabeth Vigée Le Brun

Un film de Olivier Simonnet

Cinémas Actes Sud : jeudi 20 octobre à 18h 30

Pensez à réserver pour bénéficier du tarif réduit… 07 82 14 87 94

 

Le film
Né à Liège en 1741, André Modeste Grétry fut le maître incontesté de l’art lyrique français de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Arrivé à Paris sous le règne de Louis XV, Grétry fut successivement le compositeur favori de Marie-Antoinette, le musicien de la Révolution et le protégé de Napoléon. Quelle carrière! Pourtant sa musique, qui fut la plus jouée en Europe à cette époque, disparut complètement au XIXème. Il faudra attendre 2010 pour que sa musique résonne à nouveau sous les ors de Versailles. Grétry, un musicien dans la tourmente, est un homme à redécouvrir.


simonnetOlivier Simonnet
Des salles de l’hôpital Necker des enfants malades aux coulisses du château de Versailles, des distilleries ancestrales de Cognac aux cintres d’une maison d’opéra, Olivier Simonnet aime à raconter l’envers du décor dans les magazines et les documentaires qu’il réalise. Décors de vies, de métiers et de gens qu’il invite à rencontrer, dans une optique chaleureuse et simple, pour découvrir et apprendre.

Passionné de musique en général, et de musique classique en particulier, Olivier Simonnet a voulu faire partager sa passion par le biais de documentaires sur le sujet, loin des clichés et des styles des images qui les représentent habituellement…

Depuis 2002, Olivier Simonnet réalise aussi des captations de concerts et d’opéras, pour lesquelles il a à cœur, là aussi, de revitaliser l’exercice.

Retrouvez un interview de Olivier sur son travail

Retrouvez sa filmographie

Retour au programme

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s