Concert
Chansons d’Amour, du Vent & de la Lune
Anna Jelinkova, chant
Ondrej Jaluvka, luth et guitare
Jindrich Jakubal, percussions
Lieu : tenu secret
22 h
Réservations et informations sur le lieu : 07 82 14 87 94
Note sur le concert – Programme – Les musiciens –
Note sur le concert
L’influence de la lune, du vent et de l’amour sur l’être vivant marque toutes les étapes de l’histoire du monde et des arts. Les représentations de ces forces se trouvent dans une multitude de formes musicales.
Au début du 16ème siècle, peu de temps après l’invention de l’imprimerie, on trouve des représentations imprimées de l’amour dans des collections de chansons accompagnées de leurs tablatures.
Dès les premières impressions en Italie, qui sortent des presses d’Ottaviano Petrucci à Venise, puis dans une collection d’Andrea Antico, on trouve la frottolla « Su su leva ». Cette invitation à se lever propose la transformation de la lune en lumière du jour. Dans une autre chanson, nous sommes conviés au bal des vents qui invitent les fleurs, les nymphes et les fleuves à danser…La danse s’intensifie encore avec « la follia » venue du Portugal, cela dans la première partie du 17ème siècle, sous la signature du Signore maestro romain Girolamo Frescobaldi. Ailleurs, c’est le vol de l’hirondelle, qui inspire un poète et compositeur morave inconnu…
Ces ballets, ces danses et toutes ces méditations portées par les chansons alternent avec les arpèges, passacailles et autres galanteries du luth et de la guitare soutenues par une riche palette de percussions variées.
Laissons-nous porter par la lune, le vent, l’amour… et la musique.
Ej lasko lasko ty nejsi stàlà, jako voděnka mezi břehama, Voda uplyne láska pomine, jako lísteček na rozmarýně. |
![]() |
Oh, mon amour |
Les musiciens

Après l’obtention de son master en musique et pédagogie à l’université d’Olomouc, Anna Jelínková obtient en 2004 son prix de chant au conservatoire supérieur JAMU de Brno en République Tchèque. Pendant ses études elle intègre « City Theatre » à Brno, et l’ensemble vocal « Da Camera ». Elle chante dans de nombreuses productions avec « l’Ensemble Damian », spécialisé dans l’interprétation de l’opéra baroque et minimaliste. Elle chante également que avec le « Czech Ensemble Baroque », ainsi que la musique jazz et swing avec le trio « Banda Legal », ou le swing orchestra « The Big 20 ».
Anna est souvent invitée comme soliste par l’Orchestre Symphonique d’Olomouc, de Pardubice, de Zlin. Anna est aussi un professeur du chant au conservatoire et à l’Université d’Olomouc ainsi qu’au conservatoire de Brno.

Ondřej Jaluvka est né au coeur de la Moravie. A l’âge de quatre ans, il chante et danse avec la troupe folklorique Hradišťánek. Il est impliqué dès l’âge de 14 ans dans de nombreux concerts.
Il a donné des concerts à Arxiu de la Corona d’Aragó, Barcelona; Grand théâtre d’Aix en Provence, Opéra Comique de Paris; Palais Fesch d’Ajaccio; Schloss Assenheim, Frankfurt am Main; Theatro Garibaldi, Enna Sicilia; Levoca, Kosice, Slovakie, Pelvoux, Valouise; Palace Zofin, Prague…
Il a collaboré avec des artistes comme Paul Agnew, Gabriel Garrido, Vincent Recolin, Elodie Hache, Jiri Pavlica, ou Jaap Schröder.

Depuis 1994, il travaille avec la chorale du lycée Hejčín d’Olomouc. Il a également joué avec les groupes Efata, Blues Párty, Blues Angeles, Černý rybíz, et a été invité par le Théâtre d’Olomouc pour jouer dans Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni…
Programme
Prélude – Pierre ATTAINGNANT (1529 Paris)
Su, Su, Leva, Alza le Ciglia – Bartolomeo TROMBOCINO (1520 Venise)
Les vents passionnés d’amour !…
La Follia improvisation
Se l’aura spira tutta vezzosa – Girolamao FRESCOBALDI (1630 Florence)
Le vent en plein vol…
Hajaju, hajaju
Ach, Lastovenka (folksongs moraves)
Suite de la pleine lune…
Toccata, Gagliarda, Canarios – G. G. KAPSBERGER: (1604 et 1611 Venise)
L’amour éphémère…
Ej lasko lasko – Traditionnel morave
Avrix mi galanica !
Pajaro de Hermodura – Traditionnels espagnols
Passacaglia improvisation
Por la tu puerta – Traditionnel espagnol
L’amour venteux et adieu à la lune !…
Harpeggio – Aureus Dix (Prague vers 1700)
Augellin – Stefano Landi(1620 Venise)
Dobru noc (folksong morave)