Ouverture musicale

Moment de musique

luth

Ondrej Jaluvka, archituth

Chapelle de La Charité : 22 octobre à 18h

Le musicien Programme

« Lors de ce moment musical, je vous invite à partager un apéritif de regards, interprétations et improvisations sur une sélection des pages les plus mémorables, et préférées de ma bibliothèque physique et spirituelle de luthiste. Pièces collectées et fermentées pendant les dernières deux décades au cours des mes voyages musicaux sur le globe » Na zdravi!    Ondrej Jaluvka

Le musicien

Ondrej Jaluvka

ondrejOndřej Jaluvka guitariste, luthiste, linguiste, compositeur est né à Uherské Hradiště au coeur d’une région riche en vins et traditions culturelles. Dans sa famille, il a grandi dans une relation chaleureuse autour de la musique et du chant. À l`âge de quatre ans, il chante et danse avec la troupe folklorique Hradišťánek. C’est cinq années plus tard qu’il fait son entrée dans le monde de la guitare rock avec la voix détonante de « Welcome to the Jungle ».

Le son de sa guitare éléctrique Stratocaster et de ses guitares acoustiques remplit diverses salles de concert en République tchèque, Autriche, Allemagne et France. Sous le nom de Rock and Roll il a co-formé des groupes tels que “Reflexy Original », « Halogen », « Power 5 ». De ses fusions musicales et culturelles il a joué avec Jiří Pavlica et « Hradišťan ».

Ses incartades dans l’univers Renaissance et Baroque l’amènent à jouer avec « Moravia Guitar Consort ». Enchanté par la culture américaine et anglaise, dès l`âge de 14 ans et déjà impliqué dans de nombreux concerts, il a approfondi son jeu au conservatoire, à l’école UNESCO, au lycée d’Uherské Hradiště, à l’Université Palacký d’Olomouc (Master d’Anglais et de Musique), au Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen et au Conservatoire Supérieur de Lyon.

Ses voyages à l’étranger lui ont permis d’étudier les cultures d’Italie du sud, de Bretagne, d’Irlande, des Etats-Unis, de Grèce et de Slovaquie.

Ses expériences et échanges ont été le point de départ de son inspiration pour l’interprétation et la création de Mots en Musique et de Musique en Paroles sans frontières dans le temps, l’espace ou encore… la raison.

Parmi différents projets dans la recherche du bel inconnu, entouré de musiciens baroques, jazz et traditionnels, sous le nom d’EldoraRE, il découvre depuis 2010 pour le public les beautés de musique moins connues des répertoires baroques et folkloriques habituels.

Depuis 2014, il vit et crée à Nîmes en France.

 

Programme

Aureus Dix
Harpeggio – Aria (MS, Rep.Tchèque, vers 1700)

G.G. Kapsberger
Toccata – Gagliarda (Intavolatura di liuto, Roma, 1611)

John Dowland
Flow my tears (plusieurs sources fin du 16e – début 17)

G.G.Kapsberger
Canarios (Intavolatura di chitarone, Roma, 1660)

H.I.F.B. + O.J.
Passacaglia (1674/2015)

Many and Others too
Follia in one or another way (17./18.c)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s