Rembrandt : portrait d’un musicien anonyme
Dimanche 9 octobre
17 h
Le Capitole (quartier de la Roquette)
Entrée libre
Choeur et solistes du département de musique ancienne du Conservatoire de musique du Pays d’Arles
Solistes :
Julie Roset, Anne Bouchot : soprani
Julie Azoulay: alto
Vincent Poujol, Jörn Cambreling : ténor
Fabrice Garnier, Pierre Néri : basse
Violes de gambe :
Nadine Verdron
Brigitte Torres-Pizetta
Nathalie Waller
Jean-Paul Naudy
Michel Lafont
Luc Gaugler
Karen Enech, théorbe
Caroline Huyn Van Xuan, orgue positif
Bien que l’on ne puisse pas à proprement parler d’un « requiem » dans la mesure où le texte utilisé échappe à la liturgie funèbre ordinaire de l’Eglise catholique, l’œuvre fut destinée à accompagner les obsèques (exsequiae) du prince Heinrich Posthumus von Reuss, ami luthérien de Schütz, qui lui demanda en 1635 de composer une musique en prévision de ses funérailles.
Le texte que devait utiliser le musicien était celui-là même que le prince fit graver en lettres d’or sur son cercueil. Il s’agit d’une compilation de versets empruntés à l’Ancien Testament, aux Evangiles ainsi qu’à trois chorals luthériens. Cette oeuvre majeure, structurée en trois parties, sera ponctuée dans ce programme, de motets de ce même compositeur, pour voix de solistes accompagnées par les violes, ainsi que de pièces instrumentales de son contemporain, Johann Hermann Schein.
Ce programme permettra au tout nouveau choeur du conservatoire, que l’on avait déjà entendu l’an passé dans l’Actéon de Marc-Antoine Charpentier, de se produire aux cotés du consort de violes du Département de Musiques Anciennes, constitué pour l’occasion de six instrumentistes. Six voix solistes viendront se joindre à l’ensemble pour restituer sous la direction de Florent Mayet toute la gravité et l’émotion de cette cérémonie funèbre.
Un merci tout spécial à René Villermy, Luc Gaugler, Florent Mayet, Caroline Huyn Van Xuan ainsi qu’aux chanteurs et instrumentistes pour la possibilité de ce concert…